Le fsdie

Le quoi ? 

Le FSDIE ou Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) est un fonds français créé en 2001 permettant à tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur de créer des projets personnels hors cursus et d'obtenir, pour cela, un financement. 

Principalement destiné au financement des projets portés par des associations étudiantes, son objectif est de s'adresser prioritairement aux autres étudiants mais aussi à la communauté de l'établissement dans son ensemble. Une part de ce fonds peut par exemple être affectée à l'aide sociale aux étudiants en difficulté, dans la limite de 30 %.

Le FSDIE est alimenté par une partie des droits de scolarité acquittés par les étudiants auprès de leur université. Il peut également être abondé par d'autres moyens provenant des universités, des collectivités locales ou du mécénat.

Et à Paris 1 ?

Les demandes de subvention FSDIE sont examinées par la commission FSDIE, qui se réunit cinq fois par ans (voir calendrier plus bas).

 1/ LE DOSSIER

                                                       

  • L'étudiant référent du projet doit être inscrit à l'Université Paris 1.

  • Le projet doit impérativement être porté par une association. 
    Il doit avoir un intérêt collectif général, et avoir des retombées pour l’université et ses étudiants. Les projets de filière, c'est à dire spécifiques à un diplôme ou à une discipline, ne sont pas éligibles au FSDIE (voyages d'étude, remise de diplôme, rencontres professionnelles, annuaire d'anciens, galas, colloque, promotion du diplôme,  etc.).

  • Le projet doit être présenté de préférence par la personne initiatrice du  projet.     

  •  Il doit comporter de manière précise les objectifs, la date de réalisation, les retombées pour l'université et sa communauté (nombre d'étudiants concernés...).    

  • Il comprend  un  budget prévisionnel détaillé indiquant le montant de l'aide sollicitée auprès de l'université, ainsi que les autres sources de financement (ensemble des recettes espérées). Le budget mentionne également l'ensemble des dépenses prévues, justifiées par les devis correspondant. 

  • Pour obtenir un dossier de demande de subvention, adresser un mail à fsdie@univ-paris1.fr en indiquant le nom de votre association et en expliquant brièvement quel est le projet et l'association concernée.   Le Service de la Vie Etudiante propose un accompagnement et des conseils pour lancer votre projet et constituer votre dossier FSDIE. 

  • Déposer votre dossier en version papier, avec toutes les pièces justificatives, et avant la date limite (voir calendrier ci-dessous), directement au Service de la Vie Etudiante (rez-de-chaussée de la cour d'honneur du centre Panthéon). Le dossier doit obligatoirement être déposé physiquement ; aucun dossier envoyé ne sera accepté. Le service procédera avec vous à une vérification des pièces de votre dossier lors de son dépôt. Les dossiers incomplets ne pourront pas passer en commission.

 

Attention : Il est très vivement conseillé d'anticiper longtemps avant la date de réalisation de votre projet pour préparer votre demande de subvention FSDIE. En effet, la préparation du dossier et la recherche des pièces justificatives nécessaires peut prendre du temps. D'autres part, en cas d'obtention d'une subvention FSDIE, le versement des fonds alloués prend également du temps (2 à 3 mois environ après la commission).

 

 2/ L'EXAMEN DU DOSSIER

  • Pour les demandes supérieures à 1000 euros, le référent de projet défend sa demande devant le jury de la commission (trois minutes de présentation, cinq minutes de questions).

  • La Commission FSDIE examine les dossiers et émet un avis favorable ou non sur l'attribution de la subvention.

  • La commission est présidée par l'un des vice-présidents de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), et composée de membres de l'administration, d'élus étudiants au Conseil d'Administration et à la CFVU, de représentants des associations étudiantes de Paris 1, d'un représentant du CROUS et d'un représentant de la Mairie de Paris. 

  • Les avis de la commission sont soumis au vote Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et du Conseil d'Administration de l'université. 

 

 3/ LE CONTRÔLE DE L'EXÉCUTION DES PROJETS

 

  •  Les bénéficiaires d'une subvention du FSDIE doivent prévenir l'université de toute modification du projet, notamment en matière financière.

  •  lls effectuent un compte rendu de l’action avec un bilan financier et les justificatifs des dépenses (factures au nom de l'association) dans le mois qui suit la réalisation du projet.

  • Ils s'engagent à mentionner la participation du FSDIE dans leurs manifestations (avec apparition du logo de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le matériel de communication du projet).

 LES DIFFÉRENTS DOCUMENTS DU DOSSIER FSDIE :

CHARTE DU FSDIE

DEMANDE DE SUBVENTION

FORMULAIRE EXCEL

- CRÉATION FOURNISSEUR -

DATES DES PROCHAINES COMMISSIONS D'ATTRIBUTION FSDIE : 

Réunion de la Commission : Jeudi 5 novembre 2020 à 9h30     //     Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 19 octobre avant 16h.

Si la date est passée, vous trouverez la nouvelle date en cliquant ici.

Pour prendre rendez-vous avec le Service de la Vie Étudiante : Monsieur Jérôme Josien   /   01 44 07 78 25   /   fsdie@univ-paris1.fr

Pour obtenir l'aide de la CJES pour constituer votre dossier cliquez-ici.