la cellule anti-harcèlement 

L'une des premières actions de la CJES une fois élue au Conseil de l'École de Droit de la Sorbonne a été de mettre en place une cellule anti-harcèlement. À l'époque, par manque de moyens matériels et financiers, deux des membres fondateurs de l'association (le Président et le Directeur Général Adjoint) se sont chargés seuls de cette tâche avec leurs numéros personnels. 

Ainsi ils répondaient aux étudiants les contactant pour des cas de harcèlement. Quelques mots d'ordres étaient de mise : écouter, faire cesser, accompagner.

C'est ainsi que la CJES a monté la cellule anti-harcèlement de l'École de Droit et qu'elle a traité de nombreux cas dans ce cadre.

À l'échelle globale, un tel dispositif a été mis en place par l'Université. Cependant, nous nous sommes rendus compte que de nombreux étudiants, notamment pour des raisons de confiance, préféraient passer par l'intermédiaire de leur association représentative plutôt que par les services de l'Université. 

Ainsi, nous oeuvrons jour après jour afin de mettre en oeuvre un dispositif étudiant pour lutter contre le harcèlement universitaire. L'avancement de ce projet sera communiqué sur cette page. 

En attendant, il est impératifs que chacun oeuvre pour signaler les situations de harcèlement. Parce qu'un témoin silencieux devient un complice. Aussi voici le numéro de la cellule anti harcèlement de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. 

CELLULE ANTI-HARCÈLEMENT (victimes et témoins)

01 44 07 87 00

(appel non surtaxé)

GUIDE DE LUTTE CONTRE LES HARCÈLEMENTS

Si vous ne pouvez pas cliquer sur le fichier, il est disponible au lien suivant : 

https://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/intranet2/DRH/SHACS/sante-handicap/201903_GuideDispositifsLutteContreLesHarcelements.pdf