A travers les murs

Cours d'éloquence en prison           Responsable projet : Ilan VOLSON-DERABOURS

Le projet "A Travers les Murs" se situe au confluent de plusieurs associations. Initié par la CJES, il se mène en partenariat avec des associations d'éloquence telles que Lysias Paris 1 et Débattre en Sorbonne mais également avec le Café Littéraire de la Sorbonne dans le cadre de collecte de livres à destinations des personnes incarcérées et avec l'OSAA dans le cadre d'information juridique et administrative à destination des détenus. 

Concrètement, le projet consiste en des cours d'initiation à la prise de parole à destination d'un public incarcéré. Cette perspective s'appuie sur deux constats : celui que la parole est un vecteur d'extériorisation admis et efficace dès lors qu'on en maîtrise les clefs et celui que savoir se présenter et parler correctement est un atout majeur à la réinsertion.

Les équipes de la CJESorbonne ont oeuvré durant tout l'été afin d'établir un contact avec l'administration pénitentiaire et les discussions sont en très bonne voie. Nous espérons ainsi que le projet pourra voir le jour sous peu. 

Pour rejoindre A Travers les Murs : https://www.facebook.com/groups/atraverslesmurs

"Toute prison a sa fenêtre"  Gilbert Gratiant